top of page
Posts Récents
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts à l'affiche

LE CHAMPIGNON DE PARIS

Le champignon de Paris ne vient pas vraiment de Paris, il a pris cette appellation car il a été aperçu pour la première fois dans les jardins du roi Louis XIV par son jardinier. On l'appelle aussi champignon de couche ou ''button mushroom'' en anglais et il s'avère c'est le champignon le plus cultivé au monde par les USA la chine, les Pays Bas et la France. Le nom champignon de couche fait référence à sa culture qui se faisait dans du fumier de cheval à l'air libre qui est pratiquée depuis des millénaires.

Son nom est mentionné pour la premiere fois dans un écrit au 18ème siècle où la culture de ce champignon n'était pas encore rodée, jusqu'à ce que l'institut Pasteur recommande la stérilisation du milieu de culture, ce qui a permit de lancer la production à grande échelle.

On le trouve rarement à l'état sauvage mais il est cultivé en cave dans des champignonnières ce qui rend sa culture possible en milieu urbain.

C'est pourquoi sous Napoléon III, la culture du champignon de paris a connu un grand essor dans les catacombes de Paris où 300 producteurs étaient recensés en 1885. Mais plus tard avec le début des travaux du métro Parisien, la culture a été délocalisée dans la loire qui détient toujours 75% de la production Française.

Il reste néanmoins toujours quelques champignonnistes en banlieue parisienne qui le cultivent en cave. Mais c'est à Anjou que l'on retrouve la plus grande culture du champignon de Paris qui se fait dans des carrières de pierre blanche qu'on appelle ''Tuffeau'', dans une humidité à 70% et à une température de 15°.


caviar
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Blanc TripAdvisor Icône
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page