top of page
Posts Récents
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts à l'affiche

LE RAIFORT

Le raifort que l’on appelle aussi moutarde des allemands signifie littéralement ‘’Racine forte’’. C’est une racine pouvant aller jusqu’à 40 cm de long, qui présente de longues feuilles et des fleurs et est originaire de l’Europe de l’est où le raifort est utilisé dans de nombreuses spécialités.

Son goût est piquant, poivré se rapprochant du goût de la moutarde mais le piquant ne demeure pas en bouche comme la moutarde ou le piment. Cet aspect piquant dans le raifort n’a lieu que les mois en ‘’R’’, essentiellement de septembre à janvier.

Au Moyen-Age, le raifort était utilisé comme médicament contre le rhumatisme, ce n’est que par la suite qu’il a été utilisé comme condiment dans de nombreuses préparations dans toute l’Europe : -En Angleterre rappé avec du vinaigre, de la crème et de la moutarde il accompagne le traditionnel roastbeef. -En Italie du nord, il est utilisé en condiment avec le fameux ragout de bœuf : ‘’Bollito Misto’’

-En alsace le raifort est rappé et ajouté dans une béchamel épaisse pour accompagner le ‘’Rindfleish und Meerrettich’’. Littéralement : viande de bœuf et raifort qui est un pot au feu traditionnel de la région.

-Dans les pays scandinaves on accompagne le saumon fumé avec une crème de raifort

-Dans les écrits religieux le raifort est cité durant l’exode des juifs, c’est pourquoi il est un ingrédient incontournable de la Pâque juive.

-Et généralement dans tous les pays de l’Europe centrale on utilise le raifort pour relever les plats et les sauces.

Le wasabi est un cousin proche du raifort, mais en raison de son prix élevé et de sa rareté le wasabi que l’on trouve est généralement du raifort coloré.


caviar
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Blanc TripAdvisor Icône
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page